sexta-feira, 19 de setembro de 2014

1496 - «LE TRÔNE, DÓR» MÁRIO DE SÁ-CARNEIRO

1496

LE TRÔNE, D´OR,  DE MOI-PERDU

Le trône, d´Or, de Moi-perdu,
S´est écrcroulé
Mai le vainqueur est disparu
Dans le palais...

En vain je cherche son armure,
Sem oriflammes...
(Je ne  Me suis plus aux dorures:
--  Ai-je égorgé mes aigles d´Ame?....)
Tout s´est ternie autour moi
Dan la gloire.
--  Ailleurs, sanglants, mon émoi
Etait d´Ivoir.

Tous les échos vibraient couler
Dans mon  Silance.
Je montais  --  Aile de ma douleur...

J ´étais la coupe de l´Empereur
J´étais le poignard de la Reine
--------------------------------------
--------------------------------------

Je me revais aux heures  brodées
Avec des tendresses de Page.
J´étais le roux  d´Autres mirages
Pendant  ma fiévres affilée-...1

1 In Cartas....1 vol., ob. cit. p. 158. De uma carta de
23-6-1914. A ortografia francesa está conforme
ao manuscrito


MÁRIO DE SÁ-CARNEIRO  

(JUNHO DE 1914)

Sem comentários:

Enviar um comentário